Nouvel habitant

Nouvel habitant

BIENVENUE A AIGRE !

Vous trouverez à l’accueil de la mairie la documentation nécessaire afin de découvrir la ville. En plus du site internet, la ville dispose d’un journal semestriel "Le petit Mairat au fil de l’Osme" reprenant les actus et les informations municipales ainsi qu’une page Facebook "Ville d’Aigre".

Faites-vous connaître auprès de la Mairie. Pour ce faire, remplissez le formulaire ci-dessous :

Fiche information population

L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une fois par an, aux vœux du maire, une présentation des nouveaux arrivants est faite.
C’est l’occasion pour eux de rencontrer le Maire et les élus de la ville, les employés communaux mais également les présidents des associations locales afin de permettre à chacun de mieux connaître la Ville, de se renseigner auprès des différents services existants, de connaître les activités proposées et de rencontrer d’autres habitants.

Avant votre emménagement

Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue.
Si vous effectuez des travaux, veillez à respecter les règles suivantes :
 L’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal, qui doit être demandée, au moins deux semaines à l’avance, aux services techniques.
 Les propriétaires de pavillon sont tenus de faire une demande de renseignements auprès des différents concessionnaires (ENGIE, EDF,…) avant d’opérer des travaux sur leur terrain.

Eau

A travers ses compétences Eau et Assainissement, la SAUR gère à la fois l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif. Une question ? 05 87 23 10 00. Des techniciens sont à votre écoute 24h/24.
Pour réaliser une demande d’abonnement, demander un contrat de mensualisation ou encore consulter les analyses sur la qualité de l’eau que nous consommons, rendez-vous sur La SAUR

Inscriptions scolaires et périscolaires

Pour l’inscription de vos enfants à l’école, à la cantine, et pour l’accueil périscolaire, contactez la Mairie au 05.45.21.10.56

Inscriptions sur les listes électorales

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville auprès du service Elections. Votre radiation sur votre ancienne commune se fera automatiquement. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante.

Carte grise

En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue sur le site de l’ANTS.
Pour plus d’informations, l’Espace France Services se tient à votre disposition au 29 grande rue, 16140 AIGRE.

A noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire.

Allocations familiales, Allocation logement

Pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation.
Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire.
Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels.
Pour plus d’informations, l’Espace France Services se tient à votre disposition au 29 grande rue, 16140 AIGRE.

Courrier

Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet.

Comptes bancaires et postaux, assurances

Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile.
Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et du nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule, si vous avez changé de département.