Fleurissement : « Villes et villages Fleuris »

Fleurissement : « Villes et villages Fleuris »

Commune nouvelle d’Aigre : Villes et villages fleuris 2 fleurs

Mot de la municipalité

La commune historique d’Aigre, qui avait obtenu le label « 1 fleur » en 2009, a fusionné depuis 2019 avec celle de Villejésus pour ne faire plus qu’une : la commune nouvelle d’Aigre.
Il est apparu comme une évidence à la nouvelle municipalité de faire porter le label sur l’ensemble du territoire communal, en lui faisant partager ses valeurs, et de d’obtenir cette 2ème fleur.
Ce label constitue un outil d’aide au quotidien pour améliorer le bien être de ses habitants tout améliorant leur cadre de vie. Par ailleurs c’est un véritable outil de développement touristique.
Il valorise l’ensemble des élus et des agents qui s’impliquent dans la réflexion et la mise en place des projets d’embellissement, de fleurissement, de développement durable et d’amélioration des espaces publics. Nous souhaitons avoir une commune fleurie, agréable à visiter et qui offre un environnement de qualité à ses habitants.
Notre commune a également été labellisée « Petites Villes de demain ». Dans le cadre de ce programme nous souhaitons conforter le rôle structurant de notre commune en renforçant le commerce, l’emploi, l’habitat, l’animation sociale et culturelle ainsi que la qualité de vie.
Pour promouvoir l’action de la municipalité en termes de qualité de vie, la commune d’Aigre s’est engagée aux côtés du Pays, de l’Office du tourisme du Pays Ruffécois et de la communauté de communes Cœur de Charente dans l’opération « Balade nature et patrimoine ». Il s’agit d’une belle opportunité de découvrir les atouts naturels et patrimoniaux de notre commune.
Nous vous souhaitons une belle (re)découverte de notre commune.

Renaud Combaud – Maire d’Aigre
Brigitte Fouré – Maire déléguée de Villejésus, Maire-Adjointe en charge de l’attractivité
Christophe Tiphonnet – Maire-Adjointe en charge du cadre de vie
Et l’ensemble du Conseil municipal

Logo Fleurissement : « Villes et villages Fleuris »

La fiche d’identité d’Aigre

Aigre est situé aux confins des 3 anciennes provinces de l’Angoumois, de la Saintonge et du Poitou ainsi qu’au carrefour de 3 anciennes routes nationales : la 737, la RD 736 et la RD 739 qui, en 1h 30 emmène sur la côte Atlantique et ses stations balnéaires.

Blason de la commune d’Aigre : D’or à la barre d’azur, à la grappe de raisin sommé d’un épi de mais senestré de deux épis de blé en bouquet, le tout aussi d’or brochant, à l’escargot du même à la coquille aussi d’azur brochant à dextre, le dit bouquet accompagné à senestre de treize gouttes ordonnées en arc de l’un en l’autre.


Histoire

Aigre doit à sa situation topographique d’être resté en dehors des grands mouvements historiques qui ont agité l’Angoumois. L’événement majeur qui contribua à l’essor économique de la cité aigrinoise fut la création en 1480 par le roi Louis XI des routes royales de la Poste.

Aigre, de par sa situation au carrefour de trois provinces et sur la grande route d’Espagne, était considéré en 1725 comme l’entrepôt naturel des vins et eaux de vie acheminés vers Orléans, Paris, la Flandre et le port de La Rochelle.

De 1850 à 1880 ce fut l’âge d’or du commerce des eaux de vie à Aigre. La riche architecture de certaines demeures et l’édification d’une église néo-gothique seront le reflet de la vitalité de ce négoce.

Intercommunalité : La commune fait partie de la communauté de communes Cœur de Charente qui regroupe 51 communes pour 21 979 habitants.
Les compétences de Cœur de Charente sont entre autres : économie, emploi, tourisme, patrimoine, logement, cadre de vie, déchets, aménagement de l’espace,…


Une ville sur l’eau : "La petit Venise du Nord Charente"

La rivière de l’Osme, appartient au bassin de la Charente. D’une longueur de 36 kilomètres, elle traverse la commune du Nord-Ouest au Sud-Ouest. Cette rivière aux contours capricieux arrose la vallée d’Aigre. Dans notre localité elle se divise en petits canaux qui se rejoignent à la sortie de la commune pour ne faire qu’un seul cours d’eau.

Les habitants partagent une histoire commune avec cette rivière qui en décembre 1982 inonde la vallée. De mémoire d’Homme jamais l’Osme n’avait autant monté.


Aigre terre de cognac

La zone d’appellation contrôlée des eaux-de-vie de cognac est fixée par un décret du 1er mai 1909, à partir des caractéristiques des sols définies par le géologue Henri Coquand en 1860. Aigre se trouve dans le secteur géographie des crus dit « fins bois » donnant des eaux de vie fruitées.

La Maison Gautier, ou plus couramment les Cognac Gautier, est une entreprise de production basée à Aigre. Fondée en 1755, elle est l’une des plus anciennes maisons de Cognac. Cette entreprise de prestige emploie 30 salariés et a ouvert depuis fin décembre 2020 ses chais et sa boutique à la visite.
Les chais de la Maison Gautier sont établis dans un ancien moulin à eau d’Aigre sur la rivière de l’Aume.


Patrimoine

L’église paroissiale Notre-Dame de Villejésus

L’église date initialement du XIIe siècle et était une ancienne commanderie hospitalière. Elle a été détruite et restaurée à deux reprises, aux XVII et XIXe siècles.

La construction de l’hôtel de ville d’Aigre

Sa construction a été votée par le Conseil Municipal en 1884 et les travaux achevés en 1886. L’architecte du bâtiment fut Edouard Warin. Il fut, entre autres, l’architecte des halles d’Angoulême. L’hôtel de Ville d’Aigre est un bâtiment imposant qui s’apparente au type des mairies-halles.

Pont des pierres

Ce pont qui autrefois permettait aux agriculteurs d’accéder aux jardins et aux marais par un gué puis par une passerelle en bois. Les marais d’Aigre étaient fertiles. Les agriculteurs y produisaient jusqu’à la fin du XIXème siècle une grande quantité de lin et de chanvre. Avec le chanvre, on fabriquait des cordages à la Corderie Royale de Rochefort.

L’église paroissiale Saint-Pierre d’Aigre

L’église primitive a été construite en 1620. Le clocher à flèche en maçonnerie a été achevé en 1882.

Pont du Gord

La compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes (CFEC) a créé un réseau de chemin de fer secondaire dans les départements de Charente et Charente-Maritime. La commune d’Aigre se trouvait sur la ligne Saint-Angeau - Luxé – Aigre - Rouillac - Segonzac ouverte en 1911 et fermée en 1939.
Pour traverser les cours d’eau, le petit Mairat empruntait des ponts dont le pont de fer style Effeil situé sur la commune entre Aigre et Villejésus aujourd’hui réservé aux piétons et aux vélos.


Nos actions en faveur de notre patrimoine bâti

La municipalité a porté la réhabilitation du Parc des Charmilles. La troisième tranche, en cours de réalisation, permettra de valoriser le lavoir, autrefois lié au Château de Crève-Cœur.
A cette occasion, les agents municipaux ont repris, en régie, les murets.

Rénovation énergétique des Hôtels de ville

Le gain énergétique attendu en matière de consommation énergétique du projet par rapport à la situation actuelle est estimé à 30 % minimum.
Le projet apportera d’autres avantages environnementaux à savoir le recours à des énergies renouvelables comme l’installation d’une pompe à chaleur air/air réversibles.

Ancienne trésorerie

Elle a été réhabilitée en bibliothèque en 2021 par la Communauté de communes. A l’étage un logement a été rénové par les services municipaux. Un deuxième logement doit voir le jour prochainement.


Une ville dynamique

Le tissu associatif

Ce n’est pas moins de 40 associations sportives, culturelles ou de loisirs qui œuvrent à Aigre.
A leur disposition un complexe sportif, un dojo, un centre de loisirs, une aire couverte, 2 terrains de foot, 2 courts de tennis, 1 boulodrome, 1 salle de danse et de yoga, plusieurs salles de réunions, city stade etc…
A noter que plusieurs équipes de haut niveau évoluent dans ces associations montrant ainsi leur dynamisme.

La zone artisanale

A Villejésus se trouve une Zone d’Activité regroupant différents artisans. Cette zone génère environ 40 emplois dans les secteurs des travaux publics, du bâtiment, de l’automobile et du matériel agricole.

Les Commerces

La population Aigrinoise et les touristes apprécient la présence de commerces de proximité situés surtout dans le centre-bourg : épicerie, boulangeries, tabac-presse, station-service, restaurants, salon de coiffure, Cognac Gautier (boutique),…
De nouveaux commerces ont vu le jour à Aigre : une boutique de vêtements et une recyclerie, un magasin de type "bazar".

L’association des Commerçants et Artisans d’Aigre, Villejésus et Verdille organise des semaines commerciales, un marché de Noël, un vide réserve. Cela participe au dynamisme de la ville, complété par l’offre hebdomadaire du marché sur la place de l’hôtel de ville.
La commune porte le projet de rouvrir le dernier commerce de Villejésus : le bar-restaurant « la Cagouille ».


La Foire exposition "Fleuron" d’Aigre

Le Comité de Foire du pays d’Aigre organise chaque année la Foire Exposition. Cette foire a lieu depuis 48 ans de la fin avril à début mai. Elle regroupe 160 exposants (œnologie, gastronomie, artisans, automobile, agriculture, métiers d’arts).
Une exposition culturelle a lieu dans la salle des fêtes à chaque foire, avec une thématique différente. Regroupant des exposants/intervenants de tous les coins de France, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les différents stands.
Malheureusement la crise Covid de 2020 a empêché à cet évènement de fêter son 50ème anniversaire. La prochaine édition est prévue pour mai 2023.


Notre démarche de valorisation environnementale

Nos motivations pour l’obtention du label

Depuis la confirmation de la 1ère fleur en 2018, la ville d’Aigre a poursuivi son engagement de valorisation et de développement de ses espaces publics dans un contexte de développement durable et d’une politique globale d’aménagement et de rénovation urbaine.
L’obtention d’une deuxième fleur est en cohérence avec les projets conduits par la municipalité actuelle. En effet, les élus et les agents cherchent à préserver et développer le bien-être de tous ses habitants, à travers des projets ambitieux et à développer une politique touristique.

Acteurs et ressources mobilisés autour du label

Différents acteurs sont mobilisés :

  • Le personnel communal La commune d’Aigre compte 20 agents pour l’ensemble des services municipaux. Le service technique est composé de 10 agents (dont 5 aux espaces verts).
  • Elus référents : Les élus de la commission attractivité et cadre de vie
  • Partenaires publics : La commune bénéficie du soutien financier des partenaires publics pour les aides octroyées aux projets d’aménagements : d’équipement public, de voirie, de plantation de haie (Union Européenne, Etat, région, département, Communauté de commune, le PETR du Ruffécois, SMABACAB, Prom’haies).

Un syndicat GEMAPI actif

Le SMABACAB (Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief) est notre syndicat exerçant les compétences de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations sur notre territoire.

Le SMABACAB développe, depuis 2019, une stratégie d’animation foncière en faveur de la valorisation des zones humides. C’est dans ce cadre que le syndicat a créé une réserve foncière. L’objectif est d’échanger des terres cultivées mises en réserve foncière contre un équivalent en zone humide pour, à terme, réorienter l’agriculture au profit d’une gestion compatible avec l’humidité du sol parfois importante.
Des plantations de haies ont eu lieu sur l’ensemble des parcelles concernées par cet échange foncier, soit, au total, 525 m de haies doubles buissonnantes, arbustives ou hautes (700 arbres et arbustes ont été plantés). Les haies jouent plusieurs rôles hydrologiques, elles favorisent notamment le ralentissement des écoulements et l’infiltration de l’eau dans le sol et limitent, ainsi, le ruissellement et l’érosion du sol.

En coopération avec le Conseil Départemental, des points de passage vont être aménagés sous des ponts. Ces constructions permettront le passage d’espèces protégées comme le vison d’Europe. Notre territoire est un des derniers lieux où l’on peut voir cette espèce.


Animation et promotion de la démarche

Valorisation du logo sur les supports de communication

Depuis l’obtention de la 1ère fleur, nous avons apposé le logo « villes et villages fleuris » sur nos supports de communication  : panneaux de bienvenue à l’entrée de la commune, brochure à destination des nouveaux habitants, guide pratique des circuits, bulletin municipal, triptyque de la saison culturelle, site internet, courrier à la population…
Convaincus qu’une de nos missions est de participer aux changements de pratiques de jardinage plus respectueuses de la nature, nous communiquons régulièrement sur le sujet à travers le bulletin municipal.

Le site Internet de la commune et surtout le bulletin communal qui paraît deux fois par an (Juillet et Décembre) permettent de sensibiliser progressivement la population.

Action vers la population

La ville d’Aigre a pour volonté de porter l’action municipale et d’assurer un service public de qualité tout en respectant la nature. Cela passe bien évidemment par une attention particulière portée aux questions d’écologie et ainsi de permettre à la population d’être sensibilisée à ces enjeux.
En concertation avec la commune, le service public des déchets Calitom organise des animations avec les habitants pour apprendre à réduire la quantité de collecte de déchets. Calitom met à disposition des composteurs collectifs et aide à l’acquisition de composteurs individuels et de poulaillers. Cela encourage grandement les habitants à mieux trier et réduire leurs déchets.
La commune d’Aigre a associé la population lors de la plantation de haies et de plantes en pied de mur.
De plus, des arbres fruitiers sont mis à disposition des habitants. Ces arbres fruitiers en ville permettent une meilleure gestion des périodes caniculaires, l’absorption des polluants atmosphériques, le stockage du carbone, la restauration des sols dégradés mais aussi une production alimentaire de proximité.
La ville d’Aigre désirant sensibiliser les habitants de la commune sur les économies d’énergies a proposé en fin d’année 2021, en lien avec le C.A.U.E, une balade thermographique. Les habitants de la commune se sont montrés intéressés par cette démarche et ont participé à cette balade. Le principe d’une balade thermographique consiste en une déambulation nocturne dans les rues d’une commune et à l’observation des façades à l’aide d’une caméra thermique.
La thermographie est infaillible pour détecter la discontinuité de l’enveloppe isolante, un pont thermique, un défaut d’étanchéité, ou encore de la condensation. Le but étant de pouvoir réduire les factures énergétiques.
La commune souhaite proposer des lieux à investir ou à s’attarder à la population. Et pour cela les associer au fleurissement de certains espaces, grâce au permis de végétaliser.
Le permis de végétaliser est un dispositif qui consent à chacun le droit de jardiner dans l’espace public, de préférence en pleine terre.

Action vers les touristes

La commune promeut de manière active la randonnée. La municipalité a procédé au classement des chemins ruraux au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée est en cours de création ainsi qu’un projet de parcours découverte ludique. Cette politique permet de mettre en avant notre patrimoine.
Le SMABACAB a mis en place un sentier d’interprétation en 2021 en lien avec l’office de tourisme, le Pays du Ruffécois et la communauté de communes Cœur de Charente. Le circuit de la balade fait déambuler les touristes au cœur d’Aigre, leur permettant de découvrir la commune. Ce circuit est disponible sur le site internet de la mairie et à l’Office du tourisme.
La commune fait actuellement l’acquisition de parcelles auprès de privés pour favoriser l’extension des cheminements doux.


Patrimoine végétal et fleurissement

Diversité botanique

Nous diversifions de plus en plus la palette végétale (vivaces, arbustes…) pour avoir des périodes de floraison échelonnées sur l’année, proposer des milieux diversifiés pour la faune.
Nous faisons en sorte de choisir des essences mellifères en prenant en compte le besoin en eau, l’exposition, la nature du sol et la taille à l’âge adulte.
Un agent référent a réalisé un état des lieux du patrimoine végétal sur notre territoire, avec toujours l’idée de pouvoir mettre la bonne essence d’arbre au bon endroit, pour ainsi limiter au maximum l’entretien.
Nous avons procédé à la plantation d’arbres, vignes, vivaces… à l’entrée nord de la commune, au niveau du rond-point et aux abords de la zone d’activité.
Les plantations ont fait l’objet d’un plan travaillé avec le Pays du Ruffécois

Avenue 8 mai 1945, les cheminements de chaque côté de cette rue ont été enherbés avec de la fétuque ovine, vivaces très résistantes, idéales pour ce genre d’aménagements, ce qui permet de se passer de pesticides.
Nous souhaitons proposer à nos habitants la plantation de vigne (treille) en ville.
Un diagnostic sanitaire de nos arbres au parc des Charmilles va être mis en œuvre prochainement.

Pertinence des plantations en fonctions des lieux

Les choix d’aménagement et de végétalisation sont déterminés d’une manière transversale entre les élus, agents avec l’aide de différentes personnes ressources. Cela nous permet de prendre en compte au mieux les différents enjeux (usages, biodiversité, gestion, …) en tenant compte du sol, climat, exposition, besoin en eau, choix des espèces, utilisation d’essences locales…
Nous prenons en compte tous les critères cités précédemment pour nous assurer que la bonne essence soit plantée au bon endroit. La taille à l’âge adulte des végétaux est aussi un critère déterminant. Trop souvent par le passé ces critères n’ont pas été pris en compte.
Les renouvellements seront adaptés en fonction des travaux effectués au sein du bourg. Ce renouvellement se retrouvera lors de la finalisation de l’aménagement du parking de l’église d’Aigre à l’été 2022.

Créativité et harmonie

Les agents sont formés tout au long de l’année (Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Pays du Ruffécois) pour répondre au mieux aux exigences diverses (conceptions florales, gestion des déchets, biodiversité, fruitiers...).
D’autre part, nos agents interviennent à l’extérieur de la commune. Deux de nos agents sont jurés lors des concours de la Fonction Publique. Ils s’impliquent aussi dans des travaux d’intérêt général pour des jeunes issus des centres pénitenciers.

Qualité d’entretien

Depuis 2016 les agents ont réalisé en formation action (CNFPT, PETR) le plan de gestion en interne sur la commune d’Aigre. Nous sommes en cours d’élaboration du plan de gestion sur la commune historique de Villejésus.
Nous adoptons une stratégie par laquelle nous intervenons le moins possible en paillant nos massifs et parterres, que ce soit annuelles, vivaces, fruitiers, graminées, arbustes, pieds d’arbres, pour limiter la poussée des adventices et l’arrosage. Le paillage est issu de nos tailles réalisées avec notre broyeur pendant l’hiver.
Nous effectuons des plantations en pied de mur (jachères, vivaces), pour limiter l’entretien, favoriser la biodiversité tout en apportant un côté esthétique. Nous tondons l’ensemble de la commune (trottoirs, cimetières, espaces verts etc) à des fréquences différentes définies dans notre plan de gestion différenciée écologique. Nous utilisons de l’engrais (osmocot) uniquement pour nos plantes annuelles. Et nous sommes en transition vers une utilisation plus responsable avec un engrais BIO 3G.


Gestion environnementale

Action en faveur de la biodiversité

Gestion différenciée
La ville d’Aigre utilise la gestion différenciée qui permet de gérer de manière écologique les différentes types d’espace qui sont défini sur notre territoire en adaptant les pratique de gestion aux usages.
La gestion différenciée est notamment utilisée aux Parc des charmilles.
La pelouse du futur lotissement Valtaud devrait pouvoir être fauchée, bottelée et exportée par un agriculteur, jusqu’au commencement des travaux

Restauration et développement des haies arbustives champêtres
Ces projets sont montés en partenariat avec des associations locales et sont l’occasion d’une sensibilisation du grand public. Ils font l’objet d’un soutien du Conseil départemental

La préservation des ressources naturelles

Paillages
Fin 2021, la commune a acheté un broyeur. Le broyat issu du broyeur permet l’utilisation de paillages dans nos parterres.
Ces paillages d’arbustes et de plantes couvre-sol au pied d’arbres ont pour effet de limiter le désherbage. Ils permettent aussi de limiter l’évaporation et ainsi d’économiser des arrosages. Toutes nos haies bénéficient d’un paillage issu de nos déchets de branchage et de nos coupes.

Gestion responsable de l’éclairage public
Nos éclairages sont revus progressivement, pour être remplacés par des systèmes à LED. Récemment, la mairie a décidé d’harmoniser les horaires d’éclairages entre Aigre et la commune historique de Villejésus. Ainsi, cela permet de réduire considérablement la consommation énergétique et de limiter la pollution lumineuse.

Action en faveur des ressources naturelles

La commune à d’abord utilisé les forages puis une transition vers les cuves de récupération d’eau s’est faite. Toujours dans cette lancée de politique de récupération des eaux, deux cuves (2 000L) ont été acquises courant 2021 pour arroser les fleurs saisonnières.
Dans le secteur de la place de l’église un aménagement du parking doit débuter cet été. Dans la continuité du parking de la rue des sept portes la déminéralisation des sols sera faite, ainsi qu’une désimperméabilisation. Un paysage urbain trop minéral et sans végétalisation contribue à créer des îlots de chaleur urbains dangereux pour la santé et participe au risque d’inondation en ville.
On favorise la réduction des consommations énergétiques en privilégiant l’achat de matériel électrique (souffleur, robot, taille haie…) et non thermique.

Etant dans la démarche zéro phyto depuis 2021 la commune utilise uniquement le paillage pour tous les parterres et massifs, ainsi que des outils mécanique de tonte.
La commune s’est engagée sur l’absence d’utilisation de pesticide, depuis 2021, sur l’ensemble de son territoire.


Qualité de l’espace public

Conscients de l’importance de préserver et développer le lien social, la commune met un soin particulier à l’entretien et la création de lieux, d’équipements et de services favorisant le bien vivre ensemble.

La sécurisation des entrées de bourg est une préoccupation majeur. Des aménagements ont eu lieu, avec la mise en place de cheminements doux, et d’autres sont en projet. Tout ce processus a été récompensé par le label "Ville Prudente". Le label a pour objectif de valoriser les collectivités qui se sont engagées de manière significative dans la lutte contre l’insécurité routière. Elles acquièrent un ensemble de valeurs qui sont scellées par ce label.
L’obtention du label Ville Prudente est gage de qualité de vie pour les habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur des préoccupations des élus. Pour en savoir plus : cliquez-ici

Le parc des Charmilles est un terrain d’environ 1ha accessible à tous en centre bourg, à l’entrée de ce terrain se situent un boulodrome et une aire de camping-car. La parcelle est bordée dans son fond par un ruisseau. L’ensemble du terrain possède de beaux arbres, dont une magnifique Charmilles bordant un ancien manège à chevaux. Ce parc est un avantage pour la commune, à proximité des habitations, c’est un lieu agréable où les habitants peuvent se promener et les enfants jouer. Cependant il était important de le rendre plus attractif pour augmenter sa fréquentation, notamment touristique puisqu’il s’agit d’un lieu se stationnement pour les camping-cars. Pour cette raison, un réaménagement global du site a eu lieu en 2020-2021.

Petites Villes de Demain

La ville d’Aigre a été labellisée « Petites Villes de Demain » en 2021. Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
A l’échelle intercommunale, une cheffe de projet a été recrutée pour mener à bien cette revitalisation.

Ravalement de façade

Le Conseil Municipal a voté en 2021 un règlement en faveur de l’octroi de subvention auprès des habitants. La mise en valeur du patrimoine bâti étant une préoccupation majeure des élus, la commune participe financièrement aux projets privés de ravalement de façades en centre ville. Les particuliers ont, en outre, a leur disposition une palette chromatique, mise a disposition par le CAUE, pour les guider dans leurs choix de couleurs et de matériaux.

La commune d’Aigre assure la propreté de la voirie par le biais de plusieurs techniques : Opérations manuelles, opérations mécaniques : la voirie est nettoyée par une balayeuse. Parallèlement, les services techniques assurent la logistique de nettoyage des différentes manifestations (fête de la musique, marché, brocante, fête patronale, foire …).
Soucieuse de la propreté sur l’ensemble de son territoire, la commune d’Aigre reste vigilante aux dépôts sauvages. Ils sont ramassés avec dépôt de plainte systématique pour identifier les contrevenants.
La commune a pour projet de créer des points de vue et des percées visuelles vers des paysages en s’appuyant sur des cartes postales anciennes.


Analyse par espace

Entrée de bourg Aigre :

Les entrées de bourg sont soignées et accueillantes. Utilisation d’un paillage de copeaux issu de nos broyats

Parcs et jardins :

Voici un exemple actuel de gestion différenciée au parc des Charmilles.
Le parc des charmilles accueil une aire de camping-car, ainsi que divers rassemblements festifs.

Zone d’activité

L’aménagement du rond-point symbole identitaire n’a pas été choisi au hasard.
L’installation de la charrette de tonneaux, illustre les moyens de transport d’autrefois du Cognac. Cette création a pu voir le jour grâce au partenariat entre le conseil départemental, les cognac Gautier et la commune.
Les plantations de vignes et de bulbes ont été réalisées sur le rond-point et ses abords par nos agents municipaux.

Espace sportif

L’équipe municipale a fait l’acquisition d’un robot de tonte en 2021 afin de permettre un meilleur entretien du terrain de football avec un engrais naturel et dégager du temps pour d’autres tâches d’entretien des espaces verts à l’employé communal en charge de l’entretien du stade de football.
Un city stade est mis à disposition ainsi que plusieurs aires de jeux pour les enfants.

La commune s’est penchée sur l’entretien des cimetières sans produits chimiques.

Aménagement de la place de l’église et valorisation de l’église et de ses abords
La municipalité souhaite accentuer la mise en valeur de son patrimoine afin de valoriser le centre-bourg d’Aigre et ainsi que son identité à travers ce patrimoine existant. Ces aménagements sont également nécessaires pour répondre aux besoins actuels des habitants et leur offrir un meilleur cadre de vie.
Ancienne Quincaillerie DARD
Il s’agit d’un projet majeur pour notre territoire. Cet ensemble immobilier polarisera plusieurs espaces. On y retrouvera un Espace France Services, un distributeur de billets, des logements locatifs, un jardin en bord d’eau à valoriser, et un « Espace tiers lieux numérique ».
Domicile groupé pour personnes âgées en partenariat avec SOLIHA
Un domicile groupé de 6 logements pour personnes âgées avec des parties communes va voir le jour. La bâtisse, maison de maître en plein centre-ville va être très prochainement réaménagée.
Projet de création d’un lotissement Valtaud
La création d’un lotissement est en cours sur Villejésus. Cet aménagement vient s’inscrire dans la politique globale d’attractivité de la commune. Le règlement de lotissement veillera à un aménagement qualitatif pour tendre vers un lotissement « vertueux ».
Réouverture du restaurant « La Cagouille » en partenariat avec 1000 cafés
Soucieuse de pérenniser l’attractivité de sa commune, la mairie a décidé de faire l’acquisition d’un ancien restaurant, unique commerce de la commune historique de Villejésus, ayant fermé il y a environ 2 ans.
Lancement futur des opérations de :

  • Permis de végétaliser donné aux habitants
  • Plantation de treille en ville
  • Le projet de création d’un jardin partagé qui pourra servir de lieu d’animation pour les écoles, maternelles et élémentaires ainsi que le collège.

Inventaire des végétaux

Arbustes et haie :

Millepertuis hypericum hidcote, Abélia grandiflora, Abélia Edward Goucher, Troène du japon, Thuyga, laurier tin Lonicera, Mahonia, Cornouiller sanguin, Troène des bois, buis, Forsythia, Buddleia, Photinia, Charmille, Cotonéaster, Lauriers, Elaeagnus, Spirée du japon, Arbousier, Althéa, Oranger du Mexique, Camélia, Viorne lantane, Viorne obier, Chèvrefeuille d’hiver, Bourdaine, Saule à feuille de romarin, Fusain, Hortensia, Sauge de Jérusalem.

Composition des pieds de murs :

Achillée moonshire, Achillée safran, Lavandin, Centranthus ruber, Euphorbe characias, Iris granada golet, Iris peach frost, Bergenia cordifolia, Kniphofia uvaria grandiflora, hémerocallis, apricot beauty, calamagrostis carl Foster, agastache morello, pérowskia blue spire, gaura.

Composition des parterres :

Lavandin, Achillée moonshire, achillée safran, iris granada gold, iris Peach Frost, Jonquille, Tulipe, Kriphofia uvaria grandiflora, Apricot beauty, Calamagrustis Carl Foester, Panicum, Miscanthus zébrinus, Gaura, Pérowskia Blue Spire, Agastache murello, Bergénia cardifolia, Hosta, Heuchère, Sédum, Lierre algeriensis, Miscanthus, Sinensis, Oreille d’ours, Géranium rozanne, Sauge microphylle, Stipa, Canna, Romarin, Rosier, Rosier grimpant, Phornium tenax.

Portfolio