Carte d’identité
Ce service se fait uniquement sur rendez-vous
La procédure de demande d’un titre d’identité se décompose en deux parties :
- Le dépôt de la demande (sur rendez-vous). Ici vous déposez votre pré-demande, ainsi que vos pièces justificatives. Un récépissé vous est remis pour venir récupérer votre titre.
Horaires pour le dépôt d’une demande :
-
- Mardi ……………………. 9h00 – 12h30 /
- Mercredi ……………….. 9h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30
- Jeudi ………………....... 9h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30
Pour prendre rendez-vous : Cliquez ici
- La remise du titre. Vous recevrez un sms vous informant de l’arrivée du titre dans nos locaux. Des plages horaires spécifiques au retrait du titre sont prévues.
La récupération se fait sans rendez-vous aux horaires suivantes :
-
- Mardi ……………………. 14h00 – 16h00
- Vendredi ……………….. 9h00 – 12h30
Numéro de téléphone : 05.48.17.04.10
Toute personne doit être présente physiquement aux deux rendez-vous.
Tout dossier incomplet sera refusé et un rendez-vous ultérieur sera fixé.
France services
Depuis ce début d’année, le « Pôle de services au public et numérique » a ouvert ses portes au 29 Grande Rue à Aigre. Ce pôle, porté par la municipalité d’Aigre, réunit deux entités : un Espace France Services et un bureau de recueil des demandes de titres d’identité.
L’Espace France Services vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de neuf partenaires nationaux : la Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
Un agent municipal, Bastien ORGÉ, se tient à disposition cinq jours par semaine.
Après l’avoir demandé depuis deux ans, la municipalité a obtenu auprès de la Préfecture l’ouverture d’un bureau permettant le recueil des demandes de cartes d’identité et des passeports.
Nous souhaitons ainsi contribuer à la forte tension des prises de rendez-vous à l’échelle nationale. Actuellement, le délai d’attente moyen en France est de presque 3 mois.
Un agent communal, Alexandra GOREMCHEM, reçoit les usagers et instruit les demandes.
Vous trouverez ci-joint, les horaires et contact de l’Espace France Services, les horaires du bureau des titres d’identités, ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir.
Permanences
Quatre permanences se tiennent à l’Espace France Services :
- Un conciliateur de justice vous rencontre sur rendez-vous le premier et troisième jeudi du mois. Contactez-le à l’adresse mail suivante : cliquer ici
- Un agent des finances publiques se tient à votre disposition chaque mercredi pour répondre à vos questionnements liés aux impôts.
- Un agent de la mission locale vous accueil sur rendez-vous le mardi.
- L’Agence Département d’Information sur le Logement tient une permanence 1 fois par mois. Pour prendre rendez-vous : 05 45 93 94 95.
Voici les jours de permanence :