La commune d’Aigre informe la population qu’une enquête publique unique sera organisée concernant plusieurs projets de transfert au domaine public, de déclassement, de déplacement et d’aliénation de chemins ruraux :
- Déclassement et aliénation du chemin rural dit de Fontbrun à Villejésus
- Déclassement et aliénation d’une section de l’impasse Texier au lieu-dit Saint-Mexant à Aigre
- Déclassement et aliénation d’une section de l’impasse des Peupliers à Villejésus
- Déclassement et aliénation d’une section d’un chemin en continuité de l’impasse du Lavoir, lieu-dit Saint-Mexant à Aigre
- Déclassement et aliénation d’une section du chemin n°3 de Trotte-Chien à Villejésus
- Déclassement et aliénation du chemin de Villejésus au Redour à Villejésus, ainsi que la régularisation de son emprise
Durée de l’enquête
L’enquête se déroulera du lundi 24 novembre 2025 à 14h00 au mardi 9 décembre 2025 à 12h00, soit pendant 16 jours consécutifs.
Commissaire-enquêteur
Madame Yveline BOULOT, enquêtrice vacataire en statistique agricole, est désignée commissaire-enquêtrice.
Consultation du dossier
Le dossier d’enquête (notice explicative, plans de situation et plans cadastraux) ainsi que les registres seront consultables :
Mairie d’Aigre : du lundi au vendredi, 9h–12h30 et 14h–17h30
Mairie déléguée de Villejésus : lundi et jeudi, 14h–17h
Le public pourra formuler ses observations :
sur les registres disponibles en mairie,
par courrier adressé à :
Madame le commissaire-enquêteur – Mairie d’Aigre, 2 rue de l’Hôtel de Ville, 16140 AIGRE
(courriers reçus au plus tard le 9 décembre 2025),
ou par mail à : mail
Permanences du commissaire-enquêteur
Lundi 24 novembre : 14h–15h (Mairie d’Aigre)
Lundi 24 novembre : 16h–17h (Mairie de Villejésus)
Mardi 9 décembre : 11h–12h (Mairie d’Aigre)
Suite de la procédure
À l’issue de l’enquête, les registres seront clos et transmis au Maire d’Aigre avec les conclusions du commissaire-enquêteur. Le Conseil Municipal délibérera ensuite.
Le rapport et les conclusions seront consultables en mairie d’Aigre pendant un an et publiés sur le site internet de la commune.
Affichage et publications
L’arrêté annonçant l’enquête sera affiché en Mairie d’Aigre et de Villejésus et mis en ligne sur le site de la commune au moins 15 jours avant le début de l’enquête. Un avis paraîtra également dans La Charente Libre et La Vie Charentaise.