Revitalisation du territoire : " Petites villes de demain "

Revitalisation du territoire : " Petites villes de demain "

Améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique

OBJECTIFS

Un programme qui accompagne les projets de territoire
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Nos projets de développement et d’aménagement du territoire

  • Aménagement de la place de l’église et valorisation de l’église et de ses abords : La municipalité souhaite accentuer la mise en valeur de son patrimoine afin de valoriser le centre-bourg d’Aigre et ainsi que son identité à travers ce patrimoine existant. Ces aménagements sont également nécessaires pour répondre aux besoins actuels des habitants et leur offrir un meilleur cadre de vie.
  • Ancienne Quincaillerie DARD : Il s’agit d’un projet majeur pour notre territoire. Cet ensemble immobilier polarisera plusieurs espaces. On y retrouve déjà un Espace France Services, un distributeur de billets et bientôt des logements locatifs, un jardin en bord d’eau sera à valoriser, et la création d’un « Espace tiers lieux numérique » est en maturation.
  • Domicile groupé pour personnes âgées en partenariat avec SOLIHA : Un domicile groupé de 6 logements pour personnes âgées avec des parties communes va voir le jour. La bâtisse, maison de maître en plein centre-ville est en cours d’aménagement.
  • Projet de création d’un lotissement Valtaud : La création d’un lotissement est en cours sur Villejésus. Cet aménagement vient s’inscrire dans la politique globale d’attractivité de la commune. Le règlement de lotissement veillera à un aménagement qualitatif pour tendre vers un lotissement « vertueux ».
  • Réouverture du restaurant « La Cagouille » en partenariat avec 1000 cafés : Soucieuse de pérenniser l’attractivité de sa commune, la mairie a décidé de faire l’acquisition d’un ancien restaurant, unique commerce de la commune historique de Villejésus, ayant fermé il y a environ 2 ans.